Le camp d’été

 

OFFRIR AUX ENFANTS UN LIEU SÉCURISANT POUR EXPRIMER ET COMPRENDRE LEUR PEINE.

 
 
MIR09-003_Myra_Website_Images_04_EN%28v00.02%29.jpg

COMMENT SE DÉROULE LE CAMP?

Notre camp, gratuit et non confessionnel, est offert aux enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans qui vivent un deuil important. Nous proposons les activités physiques et amusantes d’un camp classique et nous y ajoutons une éducation au deuil et un soutien affectif.

Le camp est encadré par des conseillers spécialistes du deuil et des bénévoles formés professionnellement par une personne spécialiste  du deuil chez l’enfant. 

Pendant les trois jours que dure le camp, notre objectif est d’offrir aux enfants en deuil un espace sécurisant où honorer la mémoire d’une personne chère qui est décédée.

 
 

Qu’est-ce qui distingue notre camp?

 
 
Icons_Grief_75x70px.png

COMPRENDRE
LE DEUIL

Nous offrons aux enfants un espace où ils peuvent jouer et s’exprimer en toute sécurité, et où ils sont libres de vivre leur deuil comme ils l’entendent.

Icons_Friends_75x70px.png

SE FAIRE
DE NOUVEAUX AMIS

Rencontrer d’autres enfants endeuillés, qui comprennent ce qu’ils vivent, aide les enfants à se réconcilier avec leur peine et à la normaliser pour ensuite éprouver un sentiment d’appartenance.

Icons_Healing_75x70px.png

GUÉRIR
ENSEMBLE

Nous offrons aux enfants un espace apaisant qui les aide à retrouver l’espoir et la joie. Notre taux d’encadrement élevé garantit que chaque enfant reçoit l’attention dont il a besoin.

 
MIR09-003_Myra_Website_Images_07_EN%2528v00.02%2529.jpg

QUI DOIT PARTICIPER ?

Notre camp est offert aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 17 ans qui vivent un deuil important, quelle que soit la durée écoulée depuis ce deuil. Ainsi, nos campeurs peuvent se trouver à différentes étapes du deuil.

 
 

La participation au camp

Le camp 2024 a marqué notre huitième saison : nous ne l'oublierons jamais.

Si vous avez des questions sur le programme de notre camp ou notre saison 2025, merci d'écrire à katja@myraskids.ca.

 
 
 

Le camp 2024

 

Nous continuons à offrir une expérience de camp unique chaque été avec l’aide de nos donateurs, bénévoles, campeurs et familles. Ainsi, Myra’s Kids a pu proposer un programme de camp de jour même pendant la pandémie, en surmontant d’importants défis. Quels que soient le lieu ou la durée du programme, nos campeurs participent aux activités amusantes d’un camp classique ainsi qu’à des activités particulières qui leur permettent d’apprendre à exprimer leur peine et leur montrent que l’espoir existe après un deuil important.

 


[Le camp] m’a aidé à comprendre que je n’étais pas différent des autres. Maintenant, j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à être triste, fâché ou un peu perdu. J’ai l’impression qu’il y a des gens comme moi dans le monde qui ont perdu un être cher dans leur famille. Je ne me sens plus seul.
— Campeur, 10 ans
 


Je craignais qu’un week-end entier à penser à leur mère soit un peu lourd pour les enfants. Mais ils en sont revenus ravis (et fatigués), et tout ce qui les intéressait, c’était d’y retourner l’année prochaine. 
— Jeff, père d’enfants âgés de 5 et 7 ans


Je n’avais jamais entendu parler d’un camp comme celui-ci. Je vous remercie! Ce que vous faites pour les enfants participants est extrêmement important. Je connais maintenant l’histoire de certains d’entre eux et je ne peux pas m’imaginer à leur place, eux qui n’ont personne à qui parler et qui les comprenne. 
— Connie, mère de deux filles âgées de 12 et 15 ans


Passer un week-end à s’amuser avec des enfants comme vous est une expérience incroyable. Je suis ravie que mes enfants aient la possibilité de le faire.
— Paula, mère


Lorsque je suis arrivée et que je me suis assise dans le cercle, je n’ai pas pu retenir mes larmes quand on nous a résumé le déroulement du week-end. De vraies larmes de joie. On m’a dit que le groupe de filles dont mes filles faisaient partie s’était soudé presque immédiatement et qu’elles se soutenaient toutes les unes les autres. Merci d’avoir créé cet espace. 
— Liz, mère de jumelles âgées de 15 ans


 C’est comme une grande famille. Chaque personne s’ouvre vraiment et voit qu’elle n’est pas la seule à souffrir. Je pense que c’est l’une des expériences les plus fortes qu’on puisse vivre.
— Josh, bénévole